Illustration de l'article

Focus sur “Le gros point activité”

Écrit par Luc Jeanniard

Contexte

Sogilis est une ESN qui s’est construite sur un principe fort :

“Ce sont les personnes compétentes et ceux qui font qui décident”

Cela se traduit par une implication de tous les collaborateurs dans les choix qui rythment la vie de l’entreprise sur des sujets tels que le recrutement, la formation, les propositions commerciales, la composition d’équipes projets, l’organisation d’événements, etc.

Un gros point de frustration dans certaines ESN concerne la qualité et le choix des projets des collaborateurs. Souvent, et en vue d’optimiser l’occupation des équipes, les collaborateurs ont peu de choix et se voient plus ou moins imposer de travailler pour un projet ou pour un autre.

Le choix de Sogilis est d’impliquer les collaborateurs dans la co-construction de solutions afin de répondre à tous les enjeux importants pour l’équilibre de l’entreprise. Nous avons souvent dit que nous avons trois objectifs de plus haut niveau :

  • Enthousiasmer nos clients
  • Avoir du plaisir à travailler
  • Être rentable

Sogilis fait confiance au collectif pour atteindre ces trois objectifs. Afin d’animer les discussions et faire des choix, nous avons au fil du temps créé des points de rencontre concernant le planning d’activité : Le Gros Point Activité.

Pour parler concrètement, ce temps de rencontre permet de déterminer :

  • Les projets pour lesquels nous formulons des propositions
  • Qui travaillera sur les projets sélectionnés.

Principe

L’équipe commerciale déclenche la proposition d’animer un “gros point activité” lorsqu’il y a plusieurs opportunités qualifiées commercialement et techniquement et qu’il y a de l’espace pour imaginer collectivement des solutions pour répondre aux opportunités tout en maximisant l’adéquation entre l’envie des collaborateurs et les opportunités. Les fins de projet, les envies de changer de projet, les disponibilités sont autant de possibilités de lever la tête et travailler collectivement à une nouvelle phase d’activité.

Comment ça se passe concrètement ?

Un créneau de deux heures est bloqué dans les agendas et sont conviés :

  • tous les collaborateurs disponibles ou prochainement disponibles (dans les 2 ou 3 mois suivants)
  • tous les collaborateurs qui souhaitent s’informer des opportunités actuelles
  • tous les collaborateurs qui souhaitent potentiellement changer de projet

L’équipe commerciale fait la liste des opportunités et présente le contexte de chacune d’elle (métier, attente, proposition envisagée). L’équipe technique ayant qualifiée les opportunités expose de son point de vue le travail à réaliser, les enjeux techniques, les travaux à mener et la typologie d’équipe adéquate afin de maximiser la réussite des projets.

Toutes les opportunités sont listées dans un tableau avec les différents paramètres :

  • Client
  • Projet
  • Charge
  • Taille d’équipe idéale
  • Budget
  • TJM
  • Etape commerciale
  • Plage de démarrage possible
  • Typologie du travail : conseil, dev, architecture etc.

Puis tous les collaborateurs vont pouvoir évidemment poser des questions et lever la main pour signaler leur intérêt pour tel ou tel projet. Il peut y en avoir plusieurs.

A titre d’exemple, lors du dernier “gros point activité”, il y avait une dizaine d’opportunités très concrètes.

Une fois toutes les données transcrites au tableau, l’équipe co-construit les hypothèses de travail afin de converger vers l’optimisation de l’activité et de la réponse aux aspirations pour avoir les équipes idéales d’un point de vue compétences et équilibre des expériences.

Le processus est itératif car bien que les opportunités soient à une étape avancée commercialement parlant, tant qu’elles ne sont pas conclues, il y a toujours un risque qu’un projet ne se fasse pas. Si cela se produit, nous retravaillons les hypothèses.

Conclusion

Il nous a semblé intéressant de rendre visible la manière dont Sogilis organise son activité car c’est un élément concret de la culture d’entreprise qui se veut participative. Nous en parlons aux candidats qui souhaitent nous rejoindre, il est encore mieux quand ce qu’on dit correspond à la réalité.

La période de crise sanitaire n’a pas été propice à l’organisation de ces rencontres. En effet, bien que les outils de télétravail soient très au point, lorsqu’il faut imaginer des solutions collectivement, la discussion autour d’un tableau est bien plus facile.

Les bénéfices sont clairs : Limitation des frustrations, engagement sur des projets choisis, motivation, faire avancer l’entreprise collectivement, réponse aux aspirations de chacun.

Illustration de l'article
comments powered by Disqus