Illustration de l'article

Retour d'expérience : Stimuli

Écrit par Sogilis

lI y a quelques jours maintenant nous avons terminé une collaboration d’un an avec notre client Stimuli ! Une startup co-fondée par Thomas Mignard et André-Charles Idier, dans le but de stimuler l’envie d’apprendre. Dans cet article, vous retrouverez le retour d’expérience de Stimuli pour cette collaboration avec Sogilis.

-–

Margaux : Bonjour, je suis Margaux. Je suis aujourd’hui avec André-Charles et Thomas, fondateurs de la start up Stimuli. La mission qu’ils se sont donnés avec Stimuli c’est de favoriser durablement pour toutes et tous l’accès, la transmission et le partage de connaissances fiables dans tous les moments de la vie. Partant de là, le premier problème qu’ils ont décidé de résoudre, c’est celui qu’éprouvent de nombreux collégiens et lycéens qui, chaque jour, lorsqu’ils sont en classe ou qu’il font leurs devoirs, ne trouvent aucune motivation et se demandent à quoi ça peut bien leur servir d’apprendre tout ça. Leur promesse avec Stimuli, c’est de stimuler la curiosité et l’envie d’apprendre. En proposant des parcours pédagogiques adaptatifs et personnalisés selon la personnalité, les centres d’intérêt et les projets de l’adolescent pour en faire les moteurs de son désir d’apprendre.

Et donc la première question que je te poserai André-Charles : Est ce que tu veux bien nous expliquer le contexte du projet ?

André-Charles : Bonjour Margaux. On a rencontré Sogilis en septembre 2021 pour développer à la fois la V1 de notre application pour les apprenants donc notre front à nous. Et puis aussi le back office qui permet de construire des parcours d’apprentissage, donc l’équivalent de notre outil auteurs. Et on a choisi Sogilis parce que dans la proposition, il y avait vraiment un accompagnement, pas seulement techno, mais aussi UX et UI. La proposition, elle était aussi très adaptée à un contexte de lancement d’activité, avec beaucoup d’agilité. Différentes casquettes mises au service du projet et une géométrie variable aussi par rapport au nombre de jours homme alloué aux différentes phases. Et enfin, on a tout de suite senti qu’il y avait un suivi commercial très fort.

Margaux : Thomas, est-ce que tu peux me parler des enjeux du projet ?

Thomas : Oui, très bien. Merci Margaux. Les enjeux pour nous dans le cadre de ce démarrage d’activité, c’était de rendre fonctionnel et commercialisable très rapidement en l’espace de six mois environ, un MVP de notre application et donc pour cela d’identifier les attentes prioritaires de nos personas clés, de traduire ces attentes en user stories et en maquettes fonctionnelles qui puissent être testées en conditions réelles. Et suite à ça, de développer les solutions techniques adéquates et correspondantes.

Margaux : Comment s’est déroulée la mise en œuvre du projet concrètement ?

Thomas : Le projet s’est déroulé en trois grands moments, si je puis dire. Un premier moment qui a été marqué par le kick off de démarrage qui a eu lieu en septembre 2021 et suite à cela, une première étape qui a duré environ un mois et demi et dont l’objectif a été d’aller capter et de hiérarchiser les besoins de nos utilisateurs, pour, derrière ça, bien définir quelles user stories développer en premier. Et suite à cela, après que nous nous soyons également adjoints les services d’un CTO en temps partagé, ont démarré les développements de l’application qu’évoquait André-Charles précédemment, à savoir l’aspect pédagogique et front apprenants, mais aussi l’outil auteurs qui nous permet de produire nos contenus personnalisés. Et tout cela s’est fait avec des enjeux de respect des délais et de qualité technique pour nous permettre dans un second temps de monter en puissance sur le nombre d’utilisateurs présents sur notre plateforme.

Margaux : Pour répondre à ces enjeux. De notre côté, nous avons mis en place une équipe pluridisciplinaire.Qui incluait des compétences en UX Design pour concevoir une expérience utilisateur la plus fluide possible et adaptée aux besoins et aux usages des adolescents. Des compétences en UI Design aussi. Pour imaginer un design dynamique qui donne envie aux ados. Un rôle de Proxy Product Owner qui accompagne Stimuli dans la spécification et la priorisation des fonctionnalités. Afin de fluidifier le transfert de l’information entre l’équipe design d’une part, le client et les développeurs. Et enfin une équipe de deux développeurs à temps plein sur le projet.

La question suivante est comment vous jugez l’accompagnement de Sogilis, l’un et l’autre en terme de points forts, points faibles.

André-Charles : Alors on peut commencer par le point faible. Encore que c’est plus une difficulté qui peut être liée à notre cible, c’est qu’en début de projet, on a mis du temps à trouver la bonne manière d’aller nous adresser directement aux ados, pour faire des tests UX et vraiment être au contact avec eux. Mais voilà, c’est un sujet sur lequel on a progressé avec le temps. Et côté points forts, premier point, c’est l’écoute, la disponibilité et la réactivité.

Thomas : Le second, la capacité d’adaptation et l’agilité.

André-Charles : Il y a aussi le niveau de qualité, les compétences techniques de l’équipe.

Thomas : Et pour finir, l’enthousiasme présent dans toute l’équipe Sogilis.

Margaux : Si vous deviez résumer Sogilis en une phrase, vous diriez quoi ?

André-Charles : C’est à la fois notre FabLab, notre équipe de développement et surtout un partenaire engagé sur la réussite de Stimuli.

Margaux : Dernière question, quelle suite avez vous donnée à votre projet avec Sogilis ?

Thomas : Eh bien, après la fin de cette première phase qui s’est clôturée à la fin du mois d’avril de cette année. Un mois de respiration pour prendre du recul et mesurer aussi les réussites accomplies. Nous avons maintenant depuis un mois et demi réinitié un travail de design, de maquettage et de développement sur Stimuli qui va nous amener jusqu’à la fin de l’année 2022.

Margaux : Merci beaucoup à tous les deux d’avoir participé à cette discussion. Je vous dis bonne journée et à bientôt.

Thomas : Merci à bientôt Margaux.

André-Charles : À bientôt.

-–
Merci à Thomas et André-Charles de nous avoir fait confiance, et merci pour ce beau témoignage. Une version vidéo est également disponible ici

Illustration de l'article
comments powered by Disqus